top of page

Guide Complet des Soins Post-Tattoo : Préservez la Beauté de votre tattoo

Le tatouage, véritable expression artistique ancrée dans la peau, témoigne de votre individualité et de votre histoire. Cependant, pour que cette œuvre d'art reste éclatante et vivante au fil du temps, des soins appropriés sont indispensables. Dans ce guide complet, nous vous dévoilons les étapes essentielles pour prendre soin de votre tattoo et assurer sa longévité.


La vie d’un tatouage et sa bonne tenue dans le temps dépend de l’acte en lui-même mais aussi des soins apportés pour la cicatrisation

Votre artiste connaît son travail et vous donnera les recommandations nécessaires afin de réaliser la meilleure cicatrisation possible





Les méthodes de cicatrisation de tatouages


Suivant les artistes, nous notons trois méthodes de cicatrisation. 


  1. Cicatrisation à sec (sans crème) 

  2. Cicatrisation avec film pelliculaire transparent : film que l’on garde pendant une durée déterminée par le tatoueur. Pas de soins à apporter. 

  3. Cicatrisation traditionnelle avec crème ou pommade, que nous allons vous détailler dans la suite de cet article.


La cicatrisation de tatouage traditionnelle


1. Toujours se laver les mains avant chaque intervention sur le tatouage, risques d'infections.

Alternative : acheter une boite de gants d’examen, ceci vous évitera de vous laver les mains deux fois, une fois avant le soin et une autre fois après (la pommade est grasse en général).


2. Garder le film de protection environ 2 heures puis le retirer. Nettoyer avec un savon doux ou antiseptique suivant la zone tatouée. Bien rincer à l'eau claire puis le sécher en tamponnant avec un linge propre et sec ou avec du sopalin. Laisser le tatouage à l'air libre pendant cinq minutes environ, le temps que celui-ci puisse sécher et évaporer l'eau qu'il vient d'absorber.

Lavage : 1 fois par jour pendant 15 jours

Lors des douches : si du gel douche ou du shampoing coule sur le tatouage au rinçage, ceci n'est pas grave, faire le lavage au savon à la fin de la douche.


3. Appliquer ensuite la pommade ou crème cicatrisante en couche fine puis le laisser à l'air un maximum. Plus il sera à l'air, plus il cicatrisera vite. Il est possible de couvrir un tatouage les 3/4 premiers jours avec une compresse non tissée afin de le protéger des frottements, de limiter un éventuel risque d'infection, surtout pour des activités ou travaux sales. 

Surtout pas avec du film alimentaire pour la protection : TREMPAGE DE LA PEAU ASSURÉ !!!

Perte de la première couche de l'épiderme entre 4 et 7 jours après le tatouage réalisé. Comme pour un coup de soleil la première couche de la peau meurt et se détache, vu que celle-ci est tatouée, la pelade sera colorée. Pas de soucis ceci est normal. Certaines peaux ne pèlent pas donc pas de soucis à avoir non plu.

Ne jamais arracher les croutes : RISQUE DE MANQUES.


Conseils : porter des vêtements en coton qui ne risquent rien pendant la cicatrisation, la pommade ou la crème peuvent être grasse et forme des auréoles et celles-ci sont dures à enlever. Idem pour les draps et tout ce qui peut entrer en contact avec le tatouage. 


Il n'est pas nécessaire de mettre de grosses couches de pommade sur un tatouage ; une couche fine et régulière est préférable. S’il y a trop de pommade : cette couche étouffe la peau et ralentit la cicatrisation. Cela peut provoquer la formation de petits boutons.

Conseil : masser le tatouage avec une noisette de pommade ou crème, si constat de surplus , tamponner avec une feuille d'essuie-tout. Le tatouage ne doit pas être blanc de pommade. Il faut des couches fines et régulières.


4. Temps de cicatrisation : 3 à 4 semaines suivant le type de peau.

Appliquer la crème pendant 4 à 5 semaines :

3 à 4 fois par jour maximum la première semaine, puis réduire la fréquence peu à peu dès la seconde semaine.


Informations : La perte de peau ne signifie pas la fin de la cicatrisation. La peau doit reconstituer une nouvelle peau. Cette régénération peut prendre entre 4 à 6 semaines suivant le type de peau après la perte de peau.

Informations couleur de peau : Un tatouage se voit par transparence de la première couche de la peau, donc plus votre peau est blanche et fine, plus vos couleurs ressortiront. Pour les personnes aux peaux épaisses et mâtes, votre noir peut prendre des teintes bleues ou verdâtres : ceci est normal.


Nous vous recommandons : 

  • D’éviter le trempage (bains ou autres) pendant un mois

  • D’éviter l’exposition au soleil pendant un mois.

  • D’éviter les frottements, prenez des vêtements amples et en coton et propre tous les jours.


Un mois après votre tatouage : un contrôle est nécessaire afin de voir la qualité du travail effectué. En cicatrisant, votre peau peut rejeter plus ou moins d’encre : formation de manques. Ceci peut être dû à votre qualité de peau, à la qualité de cicatrisation de votre peau (toutes les peaux ne cicatrisent pas de la même manière) et à l'attention portée aux soins.


Pour le futur :

  • Hydrater votre peau tout au long de votre vie afin de conserver les pigments dans celle-ci : crème, lait, baume...

  • Boire de l’eau n’est plus à expliquer, le corps est constitué à 70% d’eau, vous pouvez hydrater votre peau de cette façon. Rappel : une consommation de 1,5l à 2l d’eau par jour et le minimum pour garder son corps en bonne santé. 

  • Protection pour expositions au soleil : écran solaire indice 30 minimum. 



Tatoueur en train de tatouer un client


Formation Tatouage : Devenir un Expert en Soins Post-Tattoo


Pour ceux qui sont passionnés par le tatouage et souhaitent en faire une carrière, suivre une formation tatouage est une étape primordiale. Ces formations couvrent à la fois les techniques de tatouage, mais aussi les meilleures pratiques en matière de soins post-tattoo. Apprendre à conseiller vos clients sur la façon de prendre soin de leurs nouveaux tatouages est essentiel pour garantir leur satisfaction et la durabilité de votre art dans le temps. Une bonne formation vous enseignera comment nettoyer et hydrater correctement la peau tatouée, comment appliquer les pommades cicatrisantes, et quelles précautions prendre pour éviter les infections. Ainsi, vous pourrez créer de magnifiques œuvres d'art sur vos clients, mais aussi les aider à les préserver aussi longtemps que possible.


Un Engagement pour la Beauté et la Durabilité


Se faire tatouer est bien plus qu'un simple acte. C'est un engagement envers l'art et envers soi-même. En suivant attentivement ces étapes et conseils, vous assurez une cicatrisation optimale et préservez la splendeur de votre tattoo pour les années à venir. Si vous avez suivi une formation tatouage, vous savez déjà combien il est important de maîtriser ces soins pour garantir la satisfaction de vos clients. N’oubliez pas que Evotattoo, est également à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous fournir des conseils personnalisés.

18 vues0 commentaire

Comments


bottom of page